La marque

Qu’est-ce qu’il se cache derrière Apimani ?

Bonjour et bienvenue ! Si vous êtes ici, c’est que vous voulez en savoir un peu plus sur qui nous sommes et vous avez bien fait.

Apimani est née d’une idée simple : faire du quotidien, une bonne habitude.

Et pour y arriver, vous voulez savoir comment on fait ? On fabrique des produits cools qui font du bien aux Hommes sans faire du mal à la planète, on construit une entreprise sympa avec une équipe qui a le sourire et on partage autour de nous les valeurs qui nous tiennent à cœur.

Alors, à la question : qu’est ce qui se cache derrière Apimani ? Nous vous répondons : une histoire simple, une équipe joyeuse et des valeurs qui donnent le sourire.

L’histoire

Entreprendre, la nouvelle habitude qui a changé notre vie.

Il était une fois, en 2016

Nous nous appelons Alexis et Thomas, nous sommes en 2016, nous travaillons dans la même boîte d’informatique et franchement, on ne va pas y aller par 4 chemins, on s’ennuie. C’est à ce moment-là, qu’une forte envie d’entreprendre se met à nous titiller. En parallèle et comme tout le monde, on se rend bien compte que consommer toujours plus nous mène droit dans le mur. Bref, on en est là.

Alors, on se pose, on réfléchit, on boit quelques bières et on essaye de trouver des solutions. Et puis d’un coup, on réalise que pour avoir un vrai impact, c’est dans le quotidien qu’il faut agir. Avoir une petite action, qui, chaque jour, finira par avoir un effet de dingue. En d’autres termes : le pouvoir des habitudes. La graine était plantée. Et c’est dans toutes les salles de bain de France qu’on allait commencer.

Devenir fabricant de sourire

Plein d’optimisme et de convictions, on y va à fond : on parle de notre projet autour de nous, de fil (dentaire) en aiguille, on rencontre un luthier et un ébéniste (coucou Théo et Romain, si vous nous lisez) qui nous aident à fabriquer nos premiers prototypes de brosse à dents à tête interchangeables. Oui, ceci est une révolution. Que nous nommons, très intelligemment, la Maline. Ça y est, on est prêts. En 2019, on lance la Maline avec une campagne de financement participatif sur Ulule et atteint 2 000% de l’objectif, c’est fou, on est ravis : l’aventure est lancée.

Pour faire les choses bien et réduire notre impact, on fait notre maximum pour fabriquer le plus localement possible tous nos produits. Problème : en France, il n’y a qu’un seul fabricant de brosses à dents et ils ne sont pas partants. Bon. Pas le choix. En 2022, on fait l’acquisition d’une magnifique machine, installée dans notre bureau à Angers, qui va enfin nous permettre de fabriquer nos brosses à dents à notre manière et ça, ça change tout. En parallèle, pour certains de nos produits, nous collaborons avec plusieurs ateliers de fabrication français avec lesquels nous créons progressivement une vraie relation de confiance. Cela aura pris un peu de temps, mais aujourd’hui nous sommes très fiers d’être devenus des fabricants de sourire.

NOTRE (FINE) ÉQUIPE

Une belle bande de joyeux lurons (:

Nous ne sommes pas 2, nous sommes une équipe. 14 sourires présents chaque jour pour réfléchir, essayer, recommencer, se tromper, agir, réussir. 14 personnes différentes animées par une volonté commune : trouver des solutions optimistes qui changeront durablement votre quotidien. Nous sommes 14, mais il n’y a que des numéros 10 dans notre team.

De gauche à droite, on vous présente : Alexis, Alice, Anthony, Axelle, Brendan, Clara, Clara, Emma, Gregory, Jeanne, Léa, Marie, Michael et Thomas.

Les valeurs

Pour changer le monde, il faut du courage, mais pas que.
Il faut aussi…

Intégrité

Honnêteté, transparence

Def. Vertu moral qui témoigne d’une rigoureuse honnêteté

L’intégrité est une valeur fondatrice de notre marque. Etre intègre c’est être responsable de ce que nous concevons, de ce que nous produisons, de ce que nous communiquons. C’est regarder nos forces et nos faiblesses avec honnêteté pour les communiquer en toute transparence. Etre intègre c’est aussi faire des choix pragmatiques, qui nous ressemblent, sans précipitations. C’est la volonté profonde de ne pas nous dénaturer, quelque soit le gain. L’authenticité que nous aimons tant et pour laquelle nous sommes reconnus est le fruit de cette intégrité et continuera à l’être tant que nous suivrons rigoureusement ce chemin.

Ingéniosité

Inventivité

Ensemble des qualités de celui qui a le don d’inventer, de trouver.

L’ingéniosité est une valeur forte de notre projet. Etre ingénieux nécessite tout d’abord de savoir être à l’écoute, de notre marché, de notre réseau, pour imaginer les solutions qui auront de l’impact demain. En effet, créer des alternatives aux produits polluants de nos foyers nécessite persévérance et créativité.

L’ingéniosité est notre ligne directrice dans le sourcing que nous réalisons, dans les solutions que nous imaginons et que demain, nous fabriquerons.

Créer des solutions ingénieuses n’est pas seulement une volonté interne. C’est une condition sine qua none qui nous permet de créer des produits qui font évoluer durablement les habitudes chez nos utilisateurs, et démultiplient ainsi notre impact.

Proximité

l’humain, l’entraide, le partage

Caractère de ce qui est proche

La proximité est une valeur clé, au cœur de notre marque. Celle-ci émerge lorsque l’on sait privilégier l’humain, créer des liens et valoriser le partage. Au-delà de l’aspect commercial, nous attachons de l’importance aux liens que nous tissons, aux rencontres que nous faisons, à l’écosystème solide que nous créons.

La proximité nous amène aussi à faire attention à autrui, dans la bienveillance et l’entraide. C’est penser à ceux qui ont moins, et apporter notre contribution dès que nous le pouvons.

Cette proximité naturelle que nous cultivons et à laquelle nous sommes attachés nous permet de créer de belles relations de confiance avec nos partenaires. Et nous avons à coeur que cette valeur authentique aille jusqu’à nos utilisateurs à travers des produits accessibles, simples d’usage et une marque tout simplement humaine.

Optimisme

Enthousiasme, Elan, dynamisme, ambition

Tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leurs aspects fâcheux.

L’optimisme est notre ligne de conduite. Loin des discours culpabilisateurs, nous regardons la problématique environnementale comme une formidable opportunité de création. L’optimisme nourrit notre élan et notre ambition au quotidien. Il nous amène à envisager l’avenir en imaginant toujours de nouvelles solutions, et en étant convaincus que rien n’est impossible. Il nous donne du courage lorsque nous cherchons des solutions parfois complexes, pour produire localement.

Il nous donne de la confiance lorsqu’il est parfois nécessaire de prendre le temps, et faire preuve de perspicacité avant de nous engager.

L’optimisme est une valeur que nous avons envie d’insuffler au cœur de notre marque pour que nos clients aient autant de plaisir à utiliser nos produits que nous avons à les concevoir.