La fabrication de nos produits
Bienvenue dans les coulisses de notre atelier
Fabriquer des produits sains, c’est bien, le faire localement, c’est mieux.
Aujourd’hui, 100% de nos produits sont fabriqués en Europe, dont 92% en France. Et ça, on en est super fiers. En devenant client chez nous, vous soutenez les circuits courts et le savoir-faire local. Plutôt cool, non ?
Made in Angers, du rêve à la réalité
Fin 2016, nous sommes là avec des rêves plein la tête et cette envie de fabriquer nos produits au plus proche de chez nous. Petit souci : le seul fabricant de brosse à dents français ne nous ouvre pas les portes de son atelier. Bon. Pas grave. On trouvera une solution.
Fin 2022, on fait l’acquisition d’une magnifique machine qui nous permet enfin de faire les choses à notre manière. Elle trône maintenant dans notre atelier, collée à nos bureaux et grâce à elle, une partie de nos produits est maintenant Made in Angers. Et ça, c’est la classe.
Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin
Nous faisons de notre mieux et nous ne sommes pas seuls. Au quotidien, nous collaborons avec des ateliers de fabrication basés en France et en Europe. Nous sélectionnons soigneusement chaque partenaire pour son savoir-faire et ses engagements sociaux et environnementaux.
Avec eux, nous entretenons une double proximité : géographique et relationnelle. Géographique, car tous nos produits sont fabriqués en Europe, dont 92% en France. Relationnelle, car nous les rencontrons régulièrement pour tisser un lien qui nous est cher. En parallèle, nous réfléchissons à des alternatives qui nous permettraient de progressivement réaliser l’ensemble de nos produits en France. Aujourd’hui, sur les 92% de nos produits fabriqués en France, 40% sont déjà réalisés en très (très) local, en Anjou.
Fabriquer une brosse à dents qui donne le sourire
Maintenant que vous êtes avec nous dans l’atelier, on voulait en profiter pour vous faire découvrir les étapes de fabrication de l’un de nos produits phare : notre brosse à dents. Allez, on vous montre.
-
Étape 1 : le bon choix
Notre première étape de fabrication commence dans le Jura. Nous utilisons un bois de charme, qui en plus d’avoir un nom mignon, est connu pour sa résistance. Bien entendu, il est issu de forêts gérées durablement.
-
Étape 2 : le perçage
Après son passage en scierie et entre les rabots d’un menuisier, vient l’étape du perçage. C’est ici que nous intervenons : nous perçons avec précision la tête de la brosse à dents pour préparer la prochaine étape, l’empoilage.
-
Étape 3 : l’empoilage
C’est à partir de là que nous intervenons : une étape aussi clé que poilante. Elle consiste à fixer les filaments qui seront en contact avec vos dents.
-
Étape 4 : la coupe
Couic couic. Ici, on coupe pour ajuster la longueur des filaments en fonction des paramètres de dureté que l’on souhaite donner à la brosse à dents. Plus c’est court, plus c’est dur.
-
Étape 5 : l’arrondissage
Peaufinage millimétré : l’extrémité des filaments est arrondi pour que notre brosse à dents prenne soin de vos gencives.
-
Étape 6 : vous faire sourire
Évidemment, étape finale inévitable : vous permettre d’avoir le plus beau sourire au quotidien. Et ça, ce n’est pas rien.